les pompiers ont un commandant

Thierry Combe est né le 21 février 1944 à St-Rémy-de-Provence (13). Bachelier, il entre à la chambre de commerce (aéroport Nice-Côte-d’Azur) pour gérer la plate forme aéroportuaire. Il y fera l’essentiel de sa carrière. Marié avec une Tourrettane, il a deux enfants, Xavier (infirmier anesthésiste) et Aurore (licenciée en anglais), tous deux pompiers volontaires. Tourrettan depuis 1974, il est entré en juin 1989 dans ce fameux corps des pompiers volontaires. Rappelons que ces pompiers non-professionnels exercent cette fonction en dehors de leurs heures de travail, nuit et jour, dimanche et jours fériés inclus. Ils sont rémunérés aux alentours de 5 euros de l’heure.

En 1994, il passe chef de centre et en 1995, suite à des stages à Valabre (13), lieutenant. Capitaine sur concours en 2003, il vient d’être élevé au grade de commandant par le colonel Bauthéac, lors des cérémonies de la Sainte-Rosalie.

La fonction de pompier est, pour le commandant Combe, une véritable passion. Il encadre de nombreux stages «feux de forêt» (PACA, grand Sud-Ouest, Bretagne, Portugal, Algérie, Maroc, notamment). Le docteur Frère a été le premier à lui rendre hommage ainsi qu’à tous ces hommes et femmes dont le dévouement et le courage constants forcent l’admiration. (15/09/2005)

Valéry d’AMBOISE, texte et photo : le commandant Thierry Combe.