|
La Mémoire, toujours !Surprenant de voir toujours autant de participants aux cérémonies du 11 novembre, 87 ans plus tard ! Des cérémonies particulièrement dignes et émouvantes, en particulier lorsque le docteur Frère, tout juste de retour de Chine, a énuméré devant le monument aux Morts, les noms et les âges (autour de vingt ans !) des 51 Tourrettans morts pour la France ; bien souvent deux, trois voire quatre membres d’une même famille. Surprenant d’apprendre qu’en 1982, la population tourrettane était constituée d’un tiers d’émigrés (sur 3000 habitants). « Le courage politique a été de rétablir un plus juste équilibre. Certains ont oublié qu’ils étaient français, comme ces poilus tourrettans qui ont défendu leur pays, alors qu’ils n’étaient français que depuis 1860 ! »
Dans une salle des fêtes magnifiquement décorée, il y eut ensuite la remise de décorations et médailles à Antoine Cayuela, Jean-Pierre Broch, Roch Nicosia, Yvon Perolini par le président de l’UNC Emile Fabre, notamment, en présence de représentants de toutes les armées (air, terre, mer, gendarmerie) et pompiers et de nombreuses personnalités et conseillers municipaux, de la présidente du RCC, notamment. Et surtout, d’une foule importante.
Les cérémonies se sont achevées autour du buffet organisé comme toujours par la très active équipe du comité des Fêtes. (11/11/2005) Valéry d’AMBOISE, texte et photos : les décorés, le public.
|