|
Plein gaz sur les investissements« Lorsque j’ai pris la mairie, les dépenses de fonctionnement dépassaient les investissements. À présent, d’une façon spectaculaire, nous avons inversé la tendance. Et tout cela à peu près sans emprunt. Par ailleurs, nos subventions frôlent aujourd’hui les 100.000 euros. Le sport, les écoles, le CCAS, le comité des fêtes, toutes les associations bénéficient ainsi de cette gestion. » C’est ainsi que le docteur Frère a commenté pour la presse l’avant-dernier conseil municipal de l’année. Des questions de procédure. Un très long conseil consacré, pour l’essentiel, à l’examen du budget supplémentaire 2005. Long débat un peu stérile, dans la mesure où tout avait été longuement préparé par l’équipe du directeur général des services. L’opposition s’est focalisée sur des questions de délais de dépôts de dossier qu’elle n’a pas souhaité entériner, opposant un refus de vote. Simples questions de procédure. Par contre, si Hubert Poisson a voté le budget, Florence Delneufcourt et Georges Rossi se sont abstenus, ce qui a fait dire au maire « S’abstenir, c’est déjà mieux que voter contre ! »
Recensement de la population. L’unanimité s’est faite autour de la rémunération des 7 agents recruteurs qui vont arpenter rues et ruelles de la commune du 19 janvier 2006 au 26 février. La population leur fera sûrement bon accueil, puisqu’ils sont tous employés municipaux. Un personnel municipal remercié. À ce sujet, une augmentation des rémunérations de tout le personnel municipal, dont l’équipe au pouvoir se dit très satisfaite, se traduira par un doublement des indemnités forfaitaires, ce qui correspond à peu près à un treizième mois. Soit environ vingt mille euros de coût annuel pour la commune, moins, par exemple, que le paiement à la ville de Nice de la scolarisation obligée (enfants handicapés ou trop éloignés des écoles communales) de 16 écoliers : plus de 23.000 euros annuels. Multimédia, informatique. La commune de Tourrette-Levens, déjà très bien informatisée avec un personnel compétent, a été choisie pour expérimenter la dématérialisation des actes soumis au contrôle de légalité. Autrement dit, tout sera envoyé par internet. Autant de papier en moins et bien des arbres sauvés !
Environnement. L’O.P.A.P.E., opération programmée d’amélioration et de protection de l’environnement, créée par le département, permettra de lancer avec la subvention de 25.000 euros, un programme spectaculaire de prévention contre le risque incendie. Georges Rossi vota le projet, tout en contestant le lieu choisi pour cette opération. Question de l’opposition. Le maire a terminé le conseil municipal en répondant aux questions écrites de l’opposition. Il a confirmé le projet du pont de Plan-d’Ariou prenait forme. Il s’inscrit d’ailleurs dans le cadre d’une étude d’aménagement du canton voulue par le ministre Christian Estrosi : sécurisation de la RD 19 avec installation de « plateaux de sécurité » dans la traversée du village, sécurisation du carrefour de la pharmacie avec élargissement du côté gauche en descendant vers le SPAR. Le parc Mauran sera également aménagé et l’énorme complexe Félix-Bailet est sur les rails, le préfet ayant lancé les dates de l’enquête publique. Par ailleurs, l’arrivée du gaz a été un succès, puisque cent familles tourrettanes se sont déjà inscrites pour en bénéficier. La commune l’utilisera également pour le collège, les écoles, la mairie et autres établissements publics. Valéry d’AMBOISE, texte et photos (travaux divers dans la commune, gaz au Frogier, assainissement route de Châteauneuf)
|