Avenir et solidarité au collège René-Cassin

Grande journée au collège cantonal René-Cassin. Le forum des métiers était organisé pour créer des rencontres entre d’éventuels futurs employeurs et les élèves, comme chaque année. L’armée de terre, l’armée de l’air, une comptable, des éducateurs spécialisés, par exemple, ont expliqué le caractère très productif de ce forum. Les deux premiers ravis de montrer le grand nombre de métiers différents qu’ils proposaient, soulevant l’intérêt des collégiens ; la comptable satisfaite d’avoir pu parler de la diversité de ses tâches, bien plus larges que ne l’imaginaient les jeunes ; les éducateurs, tout aussi enthousiastes mais un peu déçus que seules, les filles s’intéressent à leur profession. Bien d’autres stands ont accueilli des élèves très motivés et bien préparés par leurs professeurs à ces rencontres.

Le docteur Frère, venu en fin de réunion, a félicité les participants. A l’issue d’une semaine justement consacrée à la solidarité (vers le Niger et vers le canton en lui-même) par le collège, le maire a également assisté à la remise du chèque (3500 euros, un record) offert par les parents d’élèves au collège, pour les œuvres sociales, produit de la kermesse.

« Une telle générosité, rare à ce niveau, montre l’implication des parents dans la vie de notre collège… » Le vice-président du conseil général a ensuite loué Josiane Delabroy et la vice-principale, du caractère culturel de l’utilisation prévue de ces fonds. Puis, il a ajouté de véritables scoops :

« Le collège, qui est obligé de refuser du monde, va s’agrandir. A la place des tennis, qui seront déplacés vers le plateau sportif de Brocarel, six classes seront aménagées, dont deux avec une séparation amovible qui serviront ainsi de vaste salle de réception. » Après l’approbation enthousiaste de la directrice, le docteur Frère a continué :

« Par ailleurs, le hall des sports ne sera finalement pas installé à Brocarel, mais celui du collège sera largement réaménagé et agrandi. Enfin, ce sera Ernest Pignon-Ernest, le grand artiste international figuratif, déjà choisi pour l’accompagnement culturel du tram niçois, qui réalisera les dernières décorations du collège, autour de l’action de René Cassin, notamment aux côtés du général de Gaulle, dont il a été le premier compagnon. »

La manifestation s’est terminée autour du buffet, dans la petite salle attenante au réfectoire. La prochaine réunion de ce type pourra avoir lieu dans la fameuse salle de réception dont la construction vient d’être ainsi annoncée. (14/12/2005)

Valéry d’AMBOISE, texte et photo : la remise du chèque de 3500 euros, en présence du docteur Frère, de quelques « exposants » du forum et surtout, des professeurs et des parents d’élèves.