Carré d’as aux Remparts..........gros succès pour l'exposition

La maison des Remparts, qui vient de valoir à Louis Tordo le grand prix du mécénat, reçoit jusqu’au 11 septembre quatre artistes de niveau international.

« C’est presque trop ! » déclarait un visiteur lors du vernissage. « Chacun d’entre eux mériterait une exposition à lui seul. »

 Jim Monson, graveur américain installé à Tourrette-Levens depuis bien des années, est sans doute le plus coté internationalement. Il suffit de taper son nom sur un moteur internet pour s’en assurer : des centaines de sites, à travers le monde, traitent de son œuvre. Son épouse, Isolde Baumgart-Monson, connue pour ses affiches (Munich…) et ses timbres-poste (Deutsche Bundespost), révèle ici un autre de ses talents. On peut parler à présent d’école « Aux 10-Sourires », dont Jean-Pierre Augier et ses transmutations de métaux perdus serait le créateur. Isolde, pour sa part, transmute surtout les bois de récupération.

Le fils de Jean-Pierre, Emmanuel Augier, suit une autre inspiration : la sculpture animalière. Un artiste qui monte, et dont le léopard, déjà célèbre, ouvre le musée du château. Le graveur sur cuivre, Alain Combier quant à lui, fait renaître l’art de la gravure de la Renaissance. Ses paysages urbains, ses constructions, d’une incroyable précision, stupéfient les visiteurs.

Le vernissage, en présence de trois maires : le docteur Frère, Antoine Véran (Levens) et Jean-Paul Fabre (St-Blaise) et de nombreuses personnalités*, a ouvert une exposition qui durera jusqu’au 11 septembre. Musées du château (papillons et animaux), musée des Métiers-Traditionnels (avec quatre nouvelles salles), exposition, colline superbement médiévale avec ses panoramas : voilà bien une perspective d’après-midi de rêve pour tous. (3/07/2005)

 

Valéry d’AMBOISE, texte et photos : une salle de l’exposition ; le vernissage du carré d’as ; l’invitation au voyage artistique…

*Parmi les personnalités présentes : Anne-Marie Bailet (RCC), l’architecte Sylvère Bourges, les couples Carlès et Tordo, Claire Japhet (conservatrice de la maison des Remparts), Florence Laugier (vitrailliste), Suzanne Le Guiader (ATCL) etc.