La Diva dévore ses dévots

Conquérir un public : Wihelmenia Fernandez, connue comme la « Diva » de Beinex (et surtout, l’inoubliable « Aïda » de Louxor), sait le faire. Une robe époustouflante, des sourires à damner saint Antoine, une voix à faire pâlir bien des sopranos, un jeu de scène efficace : de quoi subjuguer le public, à commencer par le préfet Pierre Breuil, le sous-préfet Jean-Charles Géray, et le docteur Frère. Un programme très américain dirigé par l’ancien élève de Léonard Bernstein, Philippe Bender, à la tête du grand orchestre PACA, avec Gershwin, Bernstein et… Strauss pour la sublime « chanson de Vilya », reprise par les chœurs disséminés dans le public. Un finale qui fit passer un frisson sur toute l’assemblée et valut une ovation debout à la diva et aux musiciens.

La première partie du concert avait été tout aussi remarquable, avec les prestations de Philippe Bender dirigeant son orchestre et les chœurs Tourrettissimo et Andantino (Jean-Pierre Grégoire), de ténor Sylvère Bourges dans un « agnus dei » de Bizet inattendu, du clarinettiste Michel Lethiec, éblouissant dans le concerto de Copland qui sait utiliser toutes les possibilités de l’instrument et de l’orchestre.

Le tout présenté avec humour, précision et concision par un André Peyrègne en grande forme.

Encore une fois, les nuits estivales du conseil général, relayées par les Amis du château, ont vibré et ébloui. Une grande nuit du château. (9/07/2005)

Valéry d’AMBOISE, texte et photos : la diva Wilhelmenia Fernandez ; Philippe Bender et le clarinettiste Michel Lethiec ; le grand orchestre PACA et les chœurs Tourrettissimo et Andantino.

                                           

Cliquer sur les photos pour agrandir