François de Closets ne joue pas aux dés.

« Ne dites pas à Dieu ce qu’il doit faire ! » Telle est la réponse que fit Niels Bohr à Einstein, qui, refusant les théories du hasard quantique, prétendait « Dieu ne joue pas aux dés ». C’est aussi le titre du dernier roman de François de Closets, basé sur la vie d’Albert Einstein.

Henri Poincaré avait découvert toutes les pièces de l’automobile mais Einstein s’était mis très vite au volant de cette relativité restreinte qu’il avait seul su construire et qui allait lui donner une incroyable célébrité.

Journaliste, écrivain, conférencier, François de Closets développe une qualité très rare aujourd’hui : le respect de son public, qu’il sait toujours passionner d’explications claires, illuminées. Son dernier livre réussit le prodige de permettre à chacun de dire « J’ai lu la vie d’Einstein, et j’ai tout compris ». Sans aucune note, sans table ni chaise, il a su expliquer avec des mots et des images simples la fameuse théorie qui a fait se soulever tout un monde scientifique.

Venu présenter cette conférence offerte par le conseil général dans le cadre des Nuits estivales, le docteur Frère a félicité les Amis du château. Accueillants, souriants, amicaux, ces bénévoles méritent en effet tous les éloges. (8/07/2005)

 

Valéry d’AMBOISE, texte et photos (le docteur Frère présente le célèbre journaliste au public ; le conférencier François de Closets raconte Einstein)