Vous avez dit baroque ?

 

Pour beaucoup, le mot « baroque » évoque encore l’idée de bizarre, pour ne pas dire « dégénéré ». En tout cas, la musique baroque est peut-être la seule admise par le grand public non mélomane, qui écoute la « Tafelmusik » de Telemann en dînant (« musique de table »), Vivaldi dans son téléphone, en attente, et Haendel dans sa salle de bain. Tel était le programme de l’Ensemble baroque de Nice, douze musiciens dirigés par le violoniste Gilbert Bezzina.

A peine revenu du fabuleux concert des 25 ans du parc du Mercantour au lac Nègre (3 heures de marche !), le docteur Frère a présenté cette soirée bien huilée dans les jardins du château. Une soprano de dix-neuf ans, Emmanuelle de Negri, s’y est distinguée, dans une interprétation irréprochable ; à noter une diction parfaite dont devrait s’inspirer les plus grandes cantatrices actuelles.

En fin de spectacle, l’organisateur des 260 « soirées estivales », Alain Frère, a remercié les Amis du château et offert aux artistes le produit local : « une bonne bouteille d’huile » ! Huile d’olive évidemment. (23/07/2005)

Valéry d’AMBOISE, texte et photo : le maire offre « une bonne bouteille d’huile » aux artistes ; l’Ensemble baroque de Nice et la soprano Emmanuelle de Negri (19 ans) ; une partie du public