Le complexe Félix-Bailet sur les rails

Dernier conseil municipal avant les vacances. La lecture de la note de synthèse des finances communales a valu une ovation à Fernand Bigotti, directeur général des services, pour sa gestion qui aboutit à un solde positif de plus de 600.000 euros permettant la priorité à l’investissement, d’autant plus que les fonds de concours de la CANCA sont doublés. Qui plus est, la commune a été distinguée pour sa gestion et ses projets par le trésorier-payeur-général.

La Région a coupé les vivres.

Le sourire a vite disparu des lèvres. Florence Delfneufcourt, violemment opposée à la gratuité des visites du château et à leur subvention, a été contrée par le maire. Le docteur Frère a lu une lettre du président de la Région refusant les subventions accordées depuis toujours. En fait, ce n’est pas seulement le château, mais la plupart des associations du département qui sont touchées par ces mesures. Beaucoup vont disparaître, faute de subsides alors que les impôts des contribuables du département continuent à être ponctionnés par Marseille. Ce brutal retournement provoque un tollé de tous les bénévoles, car le conseil général ne pourra pas subventionner à lui seul ces actions vitales pour le dynamisme des Alpes-Maritimes.

Qui plus est, Florence Delneufcourt a voulu jouer les dames de fer en opposant un « No ! » à presque toutes les affaires traitées lors de ce conseil municipal. Exit donc les demandes de subventions, exit les travaux en tout genre (mise en souterrain de lignes électriques avenue Bailet et dans le vieux village), exit la vidéosurveillance autour de la Poste (les 5 caméras ne serviront à rien, a-t-elle dit, les malfaiteurs mettront des cagoules), exit la réfection des façades de la Poste et du vieux village

.

Le projet Félix-Bailet.

Plus curieusement, refus de vote à propos du grand projet d’aménagement du complexe Félix-Bailet. Situé face au parc Mauran, ce terrain de 2700 m2 doit être exproprié pour cause d’utilité publique, suite à l’indivis en cours. Le parc sera aménagé, une fois démolie la construction actuelle, d’ailleurs dangereuse, en parking (40 places), aire de jeux pour les adolescents, espaces verts et aire de repos (voir illustrations). L’un des propriétaires représentant la famille Bailet, qui était d’ailleurs présent dans le public du conseil municipal, approuve largement le projet.

Le projet Torbel.

Quant au projet Torbel, qui va permettre l’embauche de quarante personnes, il a été seul à trouver grâce aux yeux des deux membres de l’opposition qui ont voté pour. Révision simplifiée du POS, réunion publique, concertation : tout est lancé ! Ce qui permettra à l’usine Torbel de ne pas être délocalisée.

Les questions diverses de l’opposition ont terminé cette séance : le succès des transports de la CANCA nécessitera le doublement de certains axes ; le catalogue des papillons du château se vend bien et financera largement son coût. Plus important : pour résoudre les problèmes d’eau de certains quartiers (dont l’Abadie, en particulier), le maire a annoncé l’augmentation de puissance du surpresseur de la Rohière, par la CANCA qui va satisfaire toutes les demandes. Il a également signalé avoir exigé une refonte de l’association du tir du mont Chauve, sous l’autorité d’anciens militaires haut gradés, de douaniers en activité, ainsi que de tourrettans passionnés de tir. (24/06/2005)

Valéry d’AMBOISE, texte et photo : le projet Félix-Bailet.