Le député Estrosi patronne le député Jacquemin

Le groupe scolaire Tordo tourrettan pavoise : parmi 130 écoles de la 5e circonscription, c’est le CM2 d’Yvane Lerma (et Sandrine Leclerc) qui a été choisi pour élire le député du parlement des enfants. Guillaume Jacquemin a ainsi été élu et ira s’asseoir sur le siège n° 80 de l’Assemblée nationale, le 11 juin. Sa suppléante sera Marie Viallon. Le projet de loi que toute la classe a rédigé, depuis décembre dernier, concerne l’environnement et plus particulièrement, la protection et l’entretien des forêts communales, un sujet sur lequel la classe s’est beaucoup investie.

Le député Christian Estrosi est venu s’entretenir un long moment avec ces jeunes et purs écologistes qui ont démontré leur envie de savoir. Les questions qu’ils ont posées au « plus jeune député de France » (il a été élu à 32 ans) ont montré à la foi leur compétence et leur intérêt. Christian Estrosi, qui dépose en moyenne trente propositions de loi par an (il en prépare une sur l’inceste) et qui a été 2e député de France quant à ses interventions à la Chambre, a répondu avec patience et précision, sans langue de bois, à tous ces jeunes, en présence du docteur Alain Frère et de Bertrand Gasiglia. (23/05/05)

 

PROPOSITION DE LOI

 

Article 1er

Toutes les régions doivent posséder une surface assez grande de forêt protégée.

 

Article 2

Cette forêt sera intercommunale, surveillée et entretenue par les différentes communes.

 

Article 3

Cette forêt protégée aura un règlement intérieur affiché sous forme de pictogrammes. Il est du devoir des citoyens de le respecter. Tout manquement à cette règle sera puni par la loi.

 

Article 4

Afin d'assurer le respect de l'environnement, toutes les écoles de France doivent bénéficier d'un programme d'éducation sur la protection de la forêt faite par les enseignants et des professionnels de la protection.

 

Valéry d’AMBOISE, texte et photo : les députés Christian Estrosi et Guillaume Jacquemin (avec sa suppléante Marie Viallon), le docteur Alain Frère, l’adjoint Bertrand Gasiglia, la principale Yvane Lerma et les élèves de CM2 du groupe scolaire Tordo