les Enfants se passionnent pour la forêt

Les feux de forêt sont une calamité et la CANCA s’est mobilisée pour sensibiliser les enfants de CM2 du canton aux 10-Sourires, pour la 2e année consécutive, mais cette fois sur sept communes au lieu de deux. Sous la direction des conseillers communautaires Michel Gasiglia et Pascale Dufour, de multiples partenaires se sont associés en ce sens, la liste en est impressionnante*. Après les interventions en classe (notre article du 17 mars), il s’agissait, pour les 360 enfants concernés, de réaliser une œuvre autour de la prévention des incendies de forêt, objet d’un concours. Le sommet de cet édifice pédagogique se déroulera sur le Grand-Pré de Levens, le 23 juin. «  Nous, on est contre le feu qui détruit la vie ! » « Protéger la forêt, c’est nous protéger nous-mêmes ! » « Ne brûlez pas la forêt, nous on veut vivre ! » (6/04/2005)

Valéry d’Amboise, texte et photo (les œuvres des enfants de CM2 contre les incendies de forêts, présentées à l’école primaire de Tourrette-Levens, en présence de quelques responsables autour du docteur Frère)

 

*partenaires de cette action pédagogique : inspection académique, Etat, Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), comités communaux feux de forêt, Office National des Forêts (ONF), communes, conseil général et CANCA, Gendarmerie Nationale. Les communes concernées : Aspremont, Castagniers, Levens, la Roquette-sur-Var, St-Blaise, St-Martin-du-Var et Tourrette-Levens.