Le devoir de mémoire de l’UNOR

L’union nationale des officiers de réserve de Nice a tenu son assemblée générale, sous la présidence du médecin-colonel Commandré, à l’Espace Chubac de Tourrette-Levens, et ce n’est pas par hasard. D’abord pour la personnalité du maire, le docteur Alain Frère, lui-même pupille de la Nation (son père est mort sous les balles nazies, dans la Somme, en 1940) et de son premier adjoint, le capitaine de frégate Richard Gross-Baricalla*, qui a eu un rôle important, en particulier lors de la Libération de la Provence. Ensuite parce que le fort tourrettan de Chavannes, du mont Chauve, sert de base d’entraînement aux tirs les plus divers, dont l’UNOR est un conseiller technique essentiel. A remarquer la reprise des tirs à l’arbalète, dont les commandos sont des utilisateurs fréquents.

Le devoir de mémoire, qui incombe aux jeunes générations, a été au centre des thèmes de discussion de la réunion et la plaquette de l’UNOR a été remise au docteur Frère (qui représentait aussi le président Estrosi) notamment pour son action constante en ce sens. (5/03/2005)

Valéry d’Amboise, texte et photo (le docteur Alain Frère reçoit la plaquette de l’UNOR, dans l’Espace Chubac tourrettan).

*Parmi les autres personnalités présentes, citons : Jean Guérin (adjoint, représentant le maire de Nice), le lieutenant-colonel Campistron (BA 943), le capitaine Courtois (Gendarmerie), le capitaine Bernard Basso-Bondini (CIRAT de Nice), le capitaine de vaisseau Alain David (ACORAM), le commandant Christian Gravière (ANORAA et UMCA), le capitaine Laurent Toulet (ROF de Cannes), le colonel Touboul (Thine et Danube), le commandant Delavare, Noël Onolfo (UNSOR)...