UNC : l’honneur du souvenir

« Mais qu’est-ce que tous ces vieux soldats peuvent bien nous apporter ? » Semblent se dire un certain nombre de jeunes. C’est simple ! « Si vis pacem, cogita bellum ». Autrement dit, dans un aphorisme détourné : si tu veux la paix souviens-toi des horreurs de la guerre.

Lors de l’assemblée générale de l’UNC organisée par Emile Fabre, le Dr Frère a remarqué : « Je ne vous ai jamais vu aussi nombreux ! » Il sait de quoi il parle : cela fait plus de vingt ans qu’il assiste aux manifestations. Donc le souvenir, à Tourrette-Levens, est toujours fort.

André Bony a salué le quatuor majeur des présidents Benhaïm-Picard-Carlès et Fabre. Michel Cornebois (président départemental) a noté la parité hommes-femmes, rarissime dans le département ; il a fait remarquer que parmi 4 millions d’anciens combattants, les Alpes-Maritimes étaient n°1 en France, devant l’Ile-de-France et que 17.000 euros avaient été distribués pour les œuvres sociales. Tous deux ont salué l’action du Dr Frère, pupille de la nation toujours présent pour défendre « la mémoire de ceux qui ont fait leur devoir lorsque la France était en danger ; et que l’oubli guette ! » Action également sous forme de subvention (10600 euros) par le conseil général, le président Estrosi ayant annoncé d’autres subventions pour le rapatriement des corps d’Algérie, suite à la disparition programmée des cimetières.

Ont été décorés du mérite de l’UNC : Vincent Ghiggino et Raymond Mège (argent), Virgile Gilli et Joseph Gross (bronze). Site de l’UNC pour tous renseignements : http://unc06.chez.tiscali.fr
(pour les messages unc06@tiscali.fr)

(19/03/2005)

Valéry d’Amboise, texte et photo : le bureau et les décorés ; une partie de la salle (sans les décorés !)