Taxes locales, hausse zéro!

D’excellentes nouvelles pour les Tourrettans lors du dernier conseil municipal !

Un taux d’imposition maintenu.

La principale, le taux d’imposition n’augmentera pas. C’est voté, garanti. Taxe d’habitation 12,8%, taxe foncière 14% et foncière non bâtie 25,18%. Tourrette-Levens devient ainsi l’une des rares communes à éviter la hausse (le conseil régional, par exemple, a voté une hausse de plus de 30% des taxes ; le conseil général est stable). Le maire a félicité Fernand Bigotti pour sa gestion serrée (une utilisation judicieuse de l’informatique permet un contrôle plus strict), mais il faut aussi tenir compte des nouvelles habitations qui permettent d’augmenter les recettes de 3,8%. En résumé, les Tourrettans auront plus de services sans payer plus, puisqu’ils sont plus nombreux à verser la même taxe.

Quarante emplois nouveaux.

La deuxième bonne nouvelle est le doublement des bureaux (avec modernisation) et des effectifs (80 au lieu de 40) de l’entreprise Torbel à Tourrette-Levens. Avec 350 emplois en France, Torbel était contrainte d’envisager une délocalisation qui eût été catastrophique pour la commune. Une demande de révision simplifiée du P.O.S., d’intérêt général, doit donc être déposée.

De même, mais nous le savions déjà, pour le hall des sports de Brocarel, qui sera construit en contrebas du stade, de façon à s’intégrer au mieux dans ce magnifique parc de verdure. Il sera de type « C », c’est-à-dire avec tribunes.

 

 

 

Une opposition plutôt satisfaite.

Une autre bonne nouvelle est la parfaite entente entre la majorité et l’opposition, Florence Delneufcourt pas cessé de féliciter le maire : félicitations à la CANCA pour le maintien sur quatre ans de la dotation de solidarité communautaire (près de 400.000 euros au bénéfice de Tourrette-Levens, en particulier) obtenue par le docteur Frère, félicitations pour la stabilité des taxes (que nous demandions depuis si longtemps, précise-t-elle). Mais cette euphorie n’a pas duré, car, à l’inverse d’Hubert Poisson (satisfait des travaux enfin démarrés pour l’élimination de la station d’épuration, notamment) Florence Delneufcourt et Georges Rossi se sont abstenus de voter le budget (plus de 4 millions d’euros) : « Notez la différence ! Habituellement, nous votons contre. » Elle a argumenté à cause « d’une carence en économie et en logement, qui nous oblige à payer une amende. », remarque qui provoqua des échanges acides, le maire refusant la construction d’immeubles dans une commune au site préservé, préférant plutôt payer la taxe. Comme à son habitude, Florence Delneufcourt amusa la galerie (volontairement ?) en demandant à ce que la commune dépense beaucoup plus d’argent en investissements, de façon à être remboursée d’un maximum de TVA. De même, sans doute pour financer son propre journal, elle s’est lancée dans la publicité pour une célèbre marque d’assurance en criant à plusieurs reprises : « Je l’aurai ! Je l’aurai ! », à propos de la liste des travaux à venir que Georges Simon ne lui aurait jamais fait parvenir.

Le sport en pointe à Tourrette-Levens.

Elle s’est également abstenue lors du vote pour les subventions aux associations, sans grand changement par rapport à 2004, sinon une forte hausse en faveur de l’AOTL (omnisport), en pleine expansion, le maire insistant sur la volonté de la municipalité d’encourager cette forme d’éducation de la jeunesse, particulièrement dynamique dans la commune. Un satisfecit a été accordé au jeune comité des fêtes pour son excellente gestion qui permet des fêtes de meilleure qualité sans augmenter la subvention.

Le cadastre enfin informatisé.

Enfin, parmi d’autres divers dossiers de ce très long conseil municipal, il faut retenir la nouvelle promotion de Carole Canestrier, dont le travail a reçu les éloges les plus flatteurs de la part du maire ; elle devient rédactrice principale, adjointe du directeur général des services Fernand Bigotti.

Egalement, au niveau urbanisme, à signaler la numérisation du cadastre, aux frais de la CANCA, qui sera mis à jour par les services fiscaux. Tourrette-Levens n’aura à payer qu’une part du logiciel de fonctionnement dont Fernand Bigotti a dit le plus grand bien.

Après avoir répondu à une multitude de questions orales de l’opposition, le docteur Alain Frère a clôturé les débats. (31/03/2005)

Valéry d’AMBOISE, texte et photo