Tourette-Levens : La Poste va-t-elle disparaître ?

Depuis plusieurs semaines, des bruits et des grondements circulaient, en particulier sur internet, à propos de l’éventuelle disparition de la Poste tourrettane. Nous avons donc enquêté à ce sujet et comme la vieille administration postale revêt parfois des attitudes voisines de la « Grande Muette » (c’est-à-dire l’Armée), le travail a été long. Mais la direction de la communication a enfin donné sa réponse, catégorique :

« Il n’est pas question de supprimer la Poste de Tourrette-Levens. Simplement, une réorganisation en cours va regrouper les agents de distribution à Saint-André-de-la-Roche. Ce qui sera totalement transparent pour l’usager tourrettan qui continuera, comme par le passé, à utiliser les services postaux, chez lui, tels qu’il les connaît. »

En outre, un projet, dont la Communication de la Poste n’a rien pu dire, envisage la création d’un service bancaire spécialisé, toujours à l’étude apparemment.

Quant aux facteurs, qui sont les éléments les plus appréciés de la population, par leur serviabilité et leur patience, ils ne sont guère emballés à l’idée de parcourir chaque jour tous ces kilomètres supplémentaires, surtout en moto, seul moyen d’accéder à certains points de la commune. « Nous ferons avec ! » dit en souriant un peu tristement une factrice interrogée à ce sujet. (21/02/2005)

Valéry d’Amboise, texte et photo : la Poste de Tourrette-Levens