Tourrette-Levens : Alain Frère envoie ses vidéo-vœux à la Chine

Le chiffre de 200.000 visiteurs chinois prévus pour 2008 en Côte-d’Azur (cf article sur l’ATCL du 23 février) vient d’être conforté par un important protocole signé avec la riche province du Zhejiang (près de 50 millions d’habitants), dont la capitale, Hangzhou, est jumelée avec Nice. C’est un vœu du président Estrosi que le Dr Frère, vice-président aux relations internationales et spécialiste mondial du cirque (ce qui n’est pas pour déplaire aux Chinois !), est allé concrétiser en Chine, la culture et le tourisme constituant un véritable tremplin de l’économie. Ce partenariat privilégié entre notre département et le Zhejian, véritable jumelage, est très prometteur ; par exemple au niveau culturel. Le Dr Frère explique :

« L’exposition itinérante que nous avons lancée en Chine comprend notamment 48 toiles de Miro de la fondation Maeght, 77 affiches de Côte-d’Azur de la collection Giletta rachetées par le conseil général à Nice-Matin, 20 céramiques de Picasso. Le succès est énorme. A Shangaï, 77.000 visiteurs ! Sans doute encore plus à Hangzhou ; il y aura une étape à Macao. Le huit mars prochain, je suis à Canton au nom du président Estrosi, afin de poursuivre cet extraordinaire partenariat »

En attendant, le journaliste international Michel Naud est venu filmer la carte de vœux vidéo d’Alain Frère à l’attention du président de l’assemblée populaire Jinping Xi. Certaine mode va revenir sur notre Côte-d’Azur, puisque 40% des cravates en soie mondiales sont fabriquées là-bas ! Oyez bonnes gens du tourisme, commandez vite votre méthode de chinois. (23/02/2005)

Valéry d’Amboise, texte et photo : le docteur Frère enregistrant sa carte de vœux au président Jinging Xi.